La pandémie de Covid-19 a conduit à utiliser dans l’urgence les gels hydroalcooliques de façon quasi-générale. Une fois passée la panique, il convient de faire un point sur les effets à court et long terme des dangers des gels hydroalcooliques pour la santé :
Atteintes à la peau, danger pour la flore cutanée, inefficacité, risques liés à l’ingestion et autres lésions oculaires… Pourtant des solutions alternatives existent comme nous le verrons en fin d’article. Mais revenons d’abord sur les effets connus et documentés.
Inefficacité et danger
Dans un communiqué paru le 18 novembre 2020, la DGCCRF indique avoir mené des tests sur le marché et les résultats sont stupéfiants. Sur 162 gels hydroalcooliques analysés, 73 % ont été déclarés non conformes (38 % non conformes uniquement et 35 % non conformes et dangereux).
Ces gels HA identifiés comme non conformes ou dangereux par la DGCCRF « font l’objet de suites appropriées, notamment de mesures de retrait et/ou rappel ». Une procédure est lancée au niveau européen pour les produits vendus également dans d’autres pays.
Le gel hydroalcoolique irrite la peau
D’après le magazine Que Choisir 60 % des gels HA contiennent des Microplastiques les plus couramment retrouvés sont le carbomer et l’Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, des produits peu dégradables et toxiques.
Ces gels HA sont irritants, ils causent des rougeurs, peuvent être responsables de gerçures, et les irritations apparaissent très fréquemment.
En particulier les mains des enfants sont encore plus sensibles, de très nombreux témoignages de parents montrent des mains gonflées, les peaux rougies, menant l’enfant à devoir s’absenter de l’école pour se soigner.
Les gels HA sont dangereux pour les enfants
Les deux principaux risques sont : Les projections dans les yeux et l’ingestion
Les distributeurs de gel HA sur pied poussent les jeunes enfants à actionner la pédale, or le gel est projeté au niveau de leur visage. L’Hôpital Adolphe de Rothschild a donné l’alerte en constatant en quelques jours l’arrivée d’enfants de moins de 4 ans présentant des lésions oculaires graves. Ils ont dû subir une intervention chirurgicale en urgence, conservant parfois des séquelles !
Une forte augmentation des intoxications chez l’enfant est à déplorer depuis le début de COVID (reportage de TF1). L’ingestion de gel en est une des principales causes : certains aspects ludiques colorés et parfumés donnent envie aux enfants de boire le gel hydroalcoolique. Une toute petite dose de gel ingérée par un enfant provoque des symptômes d’éthylisation, pouvant avoir de graves conséquences.
Destruction de toute la flore cutanée. Les gels HA amoindrissent la flore résidente qui participe à nos défenses immunitaires.
Les dermatologues alertent : Les gels hydroalcooliques sont des solutions constituées à 70% d’alcool et dessèchent la peau. Ils la rendent donc plus fragile aux rayons du soleil. Résultat : le risque de brûlure est beaucoup plus important.
Les gels hydroalcooliques sont incendiaires
Un flacon de gel peut s’enflammer très aisément, les pictogrammes l’indiquent au dos. C’est aussi un très bon propagateur de feu. Les assureurs doivent être informés de l’installation de points de GHA pour être couvert en cas d’incendie. La prime d’assurance est souvent plus importante.
Dans le cas des Installations Grande Hauteur (IGH) et dans certaines entreprises, la multiplication des points de GHA fait grimper la charge calorifique et mène au déclassement du bâtiment en termes de sécurité. C’est donc un point très important à considérer.
Les inconvénients des gels hydroalcooliques sont nombreux : Dangerosité pour la peau, dangerosité pour les enfants, risque de non efficacité et peu agréables à l’usage. Pourtant une solution de fabrication française, naturelle, sans alcool, respectueuse de la peau, de l’environnement et non incendiaire existe :
EverClean-Solutions : une alternative innovante et écologique :
Au-delà de Covid, nous devons aussi lutter contre les autres germes, virus, bactéries, rhumes et grippes. Les bornes et formules SANS ALCOOL proposées par EverClean-Solutions vous offrent une parfaite désinfection tout en protégeant votre peau, en protégeant vos enfants et l’environnement. D’origine naturelle et végétale, hypoallergénique, biodégradable, sans chimie, sans transformation, découvrez en visitant notre site, nos solutions innovantes, de fabrication française, durables et qui répondent aux mêmes normes européennes en terme d’efficacité, sans les inconvénients des gels hydroalcooliques.